Personnes généreuses

gates

Les personnes les plus généreuses du monde

Dietmar Hopp

Dons à vie : 1 milliard de dollars

Valeur nette : 6,3 milliards de dollars

Dietmar Hopp est le cofondateur et ancien PDG de SAP, une société multinationale qui fournit des logiciels d’application et d’analyse et des services liés aux logiciels aux entreprises du monde entier.

Il y a vingt ans, Hopp a fondé la Dietmar Hopp Stiftung, une fondation qui soutient l’éducation, le sport et la santé dans sa ville natale en Allemagne, notamment l’Institut de technologie des cellules souches et de médecine expérimentale de Heidelberg (HI-STEM), le CHU Heidelberg et la Fondation Nathalie Todenhofer.

Michael Dell

Dons à vie : 1,1 milliard de dollars

Valeur nette : 18,9 milliards de dollars

Michael Dell est le président-directeur général de la société informatique Dell. Depuis 1999, il est directeur de la Michael and Susan Dell Foundation, qui donne principalement à l’éducation, aux services sociaux et humains, aux arts et à la culture et aux causes de développement communautaire.

Plus tôt cette année, la fondation s’est engagée à verser 25 millions de dollars pour financer la construction d’un nouvel hôpital universitaire à Austin, au Texas.

Mark Zuckerberg

Dons à vie : 1,6 milliard de dollars

Valeur nette : 40,7 milliards de dollars

Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, est l’un des plus jeunes milliardaires autodidactes au monde. Le magnat des médias sociaux a signé la promesse de don et promet de donner au moins la moitié de sa fortune au cours de sa vie.

L’an dernier, Zuckerberg et son épouse Priscilla ont fait un don célèbre de 25 millions de dollars dans la lutte contre Ebola. Par l’intermédiaire de la Silicon Valley Community Foundation, M. Zuckerberg a versé 75 millions de dollars à l’hôpital général de San Francisco.

Ils se concentrent aussi sur l’éducation : Le couple a donné 120 millions de dollars pour améliorer les écoles de la région de Bay Area et, avant cela, a fait don de 100 millions de dollars en actions Facebook à un système scolaire public du New Jersey.

Bill Gates

Dons à vie : 27 milliards de dollars

Valeur nette : 84,2 milliards de dollars

Bien qu’il soit surtout connu comme cofondateur de Microsoft, Bill Gates consacre maintenant la majeure partie de son temps à la philanthropie, dirigeant la Fondation Bill & Melinda Gates avec son épouse.

La fondation octroie des subventions pour des initiatives et des programmes dans le monde entier, axés sur le développement agricole, les secours d’urgence, les bibliothèques mondiales, la pauvreté urbaine, la santé mondiale et l’éducation.

Depuis sa création, la Fondation a fait don de millions de dollars à des organisations telles que GAVI Alliance, l’Organisation mondiale de la Santé, la Fondation Rotary, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’UNICEF.

George Soros

Dons à vie : 8 milliards de dollars

Valeur nette : 24,4 milliards de dollars

George Soros, fondateur à la retraite de Soros Fund Management, est actuellement président de l’Open Society Foundations, un réseau de fondations qu’il a fondé en 1979 et qui donnent principalement pour des causes internationales, le développement communautaire, les services sociaux, la santé et l’éducation.

L’Open Society est surtout connue pour l’importance qu’elle accorde aux droits de l’homme. Le premier acte de Soros avec l’organisation a consisté à fournir des bourses d’études aux Sud-Africains noirs sous l’apartheid.

Articles similaires :